Uitgewerkt lesmateriaal (Frans): chansons

JACQUES BREL ET YVES DUTEIL
LE THÈME DE L’ENFANCE

Françoise Vanhemelryck, J. Jacminstraat 69, 1500 Halle


  1. Groupe cible
  2. Objectifs
  3. Outils didactiques
  4. Références bibliographiques et discographiques
  5. Déroulement et stratégies didactiques
  6. Annexe: Dossier de l'élève
  7. Un enfant (Jacques Brel)
  8. Prendre un enfant par la main... (Yves Duteil)

Ce qui suit est un compte rendu d’une leçon de démonstration donnée (pour les étudiants de 2e année régendat option français) au lycée Maria Boodschap à Bruxelles.

1 Groupe cible:

élèves seconde année enseignement secondaire

2 Objectifs

Nous avions opté pour une approche ‘affective’ et ‘thématique’. Cela implique entre autres:
- que les élèves ne devaient pas pratiquer une micro-analyse des textes;
- qu’il était plus important d’amener les élèves à exprimer oralement leurs sentiments et opinions que d’exploiter à fond le vocabulaire du texte;
- qu’une préparation de leçon exhaustive était impossible, puisque une (grande) part des matériaux de la leçon devaient être ‘apportés’ par les élèves;
- une extrême ouverture d’esprit et beaucoup de flexibilité mentale de la part du professeur

a) Objectifs affectifs

Par un conditionnement optimal, j'ai essayé de créer une atmosphère de confiance, d'ouverture, d'enthousiasme, de confirmation de soi. Il fallait que les élèves prennent vraiment plaisir au sujet proposé. A tout moment du cours, elles ont eu la possibilité d'exprimer leur sentiment personnel.

b) Objectifs cognitifs (C.O=compréhension orale; C.E=compréhension écrite; E.O=expression orale; E.E=expression écrite):

Les élèves devaient

1 rendre compte oralement de leurs souvenirs d'enfance (E.O.)
2 proposer oralement des mots apparentés au champ sémantique exploré (E.O.)
3 comprendre le texte de Brel (Un enfant) lu par le professeur (C.O.)
4 analyser le texte de Brel et mesurer l'écart entre la langue de tous les jours et la langue poétique (C.E., E.O., E.E.)
5 écouter la chanson (texte chanté) et exprimer leur (dés)appréciation (E.O.)
6 raconter comment elles ‘voient’ leur premier bébé (E.O.)
7 écouter la chanson d'Yves Duteil (Prendre un enfant par la main) en regardant des diapos d'enfants (C.O.)
8 exprimer leur (dés)appréciation quant à la deuxième chanson (E.O.)
9 exprimer leur préférence pour l'une ou l'autre des deux chansons/textes (E.O.)
10 comparer les deux chansons au niveau du contenu thematique

3 Outils didactiques

- un enregistreur à cassettes
- un poster Verkerken° 27035 (1991): For Sale
- un projecteur pour diapos et un écran mobile
- 50 diapos
- un dossier d'exploitation photocopié (voir annexe)

4 Références bibliographiques et discographiques

CLOUZET, J. 1964, Jacques Brel, poésies et chansons, Seghers.
BREL, J. 1968, Oeuvres complètes, cassette 4, Barclay.
DUTEIL, Y. 1980, Yves Duteil chante pour les enfants, Pathé Marconi, EMI.

5 Déroulement et stratégies didactiques

5.1 Phase d’introduction

1 Le professeur se présente et explique brièvement le pourquoi de ce cours ‘un peu spécial’ et de l'assistance de 9 étudiants.

2 Il profite de la présentation des étudiants pour amortir le sujet du cours: l'enfance.

"Ils (les étudiants) sont un peu plus âgés que vous ...A propos, quel âge avez-vous?" (Réponse possible : 13 ans).
"Ah ! Alors, vous êtes née en 1970"? Vous remarquerez que le professeur fait semblant de se tromper afin de déclencher des réactions de la part des élèves. Celles-ci auront à corriger en donnant en français l'année de naissance correcte.

3 Le professeur enchaîne sur ce qui vient d'être dit: "Ah, mais vous vous souvenez très bien de ce temps-là, il me semble? Savez-vous aussi ..."

Puis commence un jeu de questions-réponses. Le dialogue didactique démarre. Le professeur encourage les élèves à raconter/rendre compte de leur naissance; leur jour de naissance; leurs souvenirs d'enfance: les habitudes, les petits drames, les plaisirs, etc.; ce que leurs parents leur en ont dit ... (faux souvenirs) (voir dossier de l’élève).

4 Le professeur propose aux élèves de continuer à parler du thème. Il demande si une élève peut dessiner un petit enfant au tableau. Si aucune volontaire ne se présente, il le fait lui-même. Il veillera à ce que le dessin représente un petit enfant tenant en main trois ballons. (Voir annexe: Dossier de l’élève)

5 Le professeur déclenche un exercice de remue-méninges (brainstorming) autour du thème de l'enfance. Au fur et à mesure que les élèves 'lancent' des mots, ceux-ci sont répartis dans les trois ballons:
Ballon 1 = les verbes
Ballon 2 = les substantifs
Ballon 3 = les adjectifs (et éventuellement adverbes)

6 Le professeur annonce aux élèves qu'il a apporté un texte sur le thème de l'enfance. Il ne mentionne pas l'auteur du texte (Jacques Brel): peu importe! Il s'agit avant tout de mettre les élèves en position de dialogue, de communication avec le texte. Il demande toutefois aux élèves d'essayer de retenir déjà quelques images poétiques du texte.

7 Le professeur lit le texte d'une façon expressive, en prenant soin de la prononciation, de l'intonation et des groupes rythmiques.

5.2 Phases d’instruction et d’exploitation

8 Le professeur récolte les premières réactions affectives des élèves: "Ont-elles aimé ce texte ? Pourquoi oui / non?"

9 Le professeur exploite la mémoire auditive des élèves: "Qu'ont-elles retenu du texte?" Un dialogue didactique se développe.

10 Le professeur distribue les dossiers photocopiés. (Voir annexe) Il explique aux élèves qu' aux deux premières pages, elles peuvent noter leurs données et souvenirs personnels. Au cours d'une leçon suivante, elles pourraient peut-être organiser une petite exposition en classe? Ou rendre compte oralement de toutes ces données personnelles ?

11 Les élèves réécoutent le texte (cette fois chanté par Jacques Brel) en suivant sur le texte.

12 Le professeur fait analyser le texte par les élèves. Il attire surtout l'attention sur l'écart entre la langue de tous les jours et la langue poétique. La grille d'analyse est remplie. Ce sont les élèves qui sélectionnent les images dans le texte.

13 Enchaînant sur la fin de la chanson "Nous voilà passés", le professeur demande aux élèves si elles-mêmes voudraient avoir des enfants? Les élèves s'expriment librement durant quelques minutes.

14 Lorsque le moment est propice, le professeur sort un poster géant et l’accroche au tableau. L’image devrait permettre un bon moment de détente et d’humour. Le poster (portant d’ailleurs comme titre For Sale) représente une série de bébés exposés sur un rayon de grand magasin, au-dessus d’un rayon de boîtes de conserves. Le professeur pose la question: "Et si l’on pouvait ainsi ‘acheter des bébés’, quel est celui que Katleen ou Yasmina choisiraient? Et pourquoi donc?"

15 Le professeur annonce aux élèves qu'elles vont écouter une deuxième chanson évoquant l'enfance et qu'elles vont en même temps voir des diapos d'enfants.

16 Les diapos sont projetées. La chanson de Duteil, Prendre un enfant par la main est écoutée.

17 De nouveau, le professeur récolte les premières réactions affectives.
"Ont-elles aimé cette chanson? Pourquoi oui / non? L'ont-elle préférée à celle de Brel?"

18 Le professeur fait comparer les deux textes:
a) similitudes thématiques
b) différences thématiques

19 S'il reste suffisamment de temps, les élèves peuvent réécouter les deux chansons ou l'une des deux (selon qu'elles en expriment le désir ou non).


ANNEXE: Dossier de l’élève

Note ici tes souvenirs personnels. Demande à tes parents de te raconter ta naissance et des anecdotes de ton enfance .

Mon prénom est
Mais mes parents avaient aussi pensé (d'abord) à d'autres prénoms:
..............................................................................................................
Je pesais
Je mesurais
J'ai mis environ ............. heures à venir au monde!
Je suis née à ......................................................... (ville)
Je suis née un.......................................... (jour de la semaine), à ................. heures.
J'ai eu ma première dent à l'âge de
J'ai commencé à marcher à l'âge de
J'ai prononcé ma première parole à l'âge de
C'était: ".................................................................!"
J'étais ‘propre’ à l'âge de
Je suis allée pour la première fois à l'école à ..................................... ans.
A l'école maternelle, ma meilleure amie était
A l'école maternelle, mon meilleur ami était
Quand j'avais 3 ans, mon jeu ou mon jouet préféré était
Lorsque j'avais 3 ans, j'avais l'habitude de



Je me souviens d'une anecdote (une "aventure") qui m'est arrivée à l'âge de ........ ans:
.............................................................................

...............................................................

Maman m'a raconté que j'étais un enfant



Entre trois et cinq ans, mes plats/boissons préféré(e)s étaient:




UN ENFANT
Jacques Brel

Un enfant
ça vous décroche un rêve
ça me porte à ses lèvres
et ça part en chantant

Un enfant
avec un peu de chance
ça entend le silence
et ça pleure des diamants
Mais ça rit
à n'en savoir que faire
et ça pleure
en nous voyant pleurer
ça s'endort
de l'or sous les paupières
et ça dort
pour mieux nous faire rêver

Un enfant
ça écoute le merle
qui dépose ses perles
sur la portée du vent

Un enfant
c'est le dernier poète
d'un monde qui s'entête
à vouloir devenir grand

Et ça demande
si les nuages ont des ailes
et ça s'inquiète d'une neige tombée
ça s'endort l'or sous les paupières
et ça se doute
qu'il n'y a plus de fées
Mais un enfant
et nous voilà passants
Un enfant
et nous voilà patience
Un enfant
et nous voilà passés

Quelques mots pour te permettre de mieux comprendre le texte ...

décrocher: afhaken
les lèvres: de lippen
en chantant: al zingend
le silence: de stilte
s'endormir: inslapen
en nous voyant: al ons te zien
les paupières: de oogleden
déposer: neerzetten
la portée: de draagkracht
les ailes: de vleugels
un poète: Een dichter
s'entêter: koppig streven naar
les nuages: de wolken
une neige tombée: gevallen sneeuw
se douter: vermoeden
fuir: vluchten
l'enfance: de kindertijd
la patience: het geduld
un passant: een voorbijganger

Note dans la grille de lecture les expressions que tu trouves personnellement les plus belles, les plus poétiques...

Un enfant rêve et fait rêver
un enfant est parfois gai et parfois triste...
un enfant est curieux: il pose des questions parfois fort surprenantes...
un enfant est plus sensible que nous à la beauté de la nature

Comment ressens-tu

a) l'emploi du pronom ‘ça’ (= l'enfant)?
b) la fin du texte ?


PRENDRE UN ENFANT PAR LA MAIN ...
Yves Duteil

Prendre un enfant par la main
Pour l'emmener vers demain
Pour lui donner la confiance en son pas
Prendre un enfant pour un Roi
Prendre un enfant dans ses bras
Et pour la toute première fois
Sécher ses larmes en étouffant de joie
Prendre un enfant dans ses bras

Prendre un enfant par le coeur
Pour soulager ses malheurs
Tout doucement sans parler sans pudeur
Prendre un enfant sur son coeur
Prendre un enfant dans ses bras
Mais pour la première fois
Verser des larmes en étouffant sa joie
Prendre un enfant contre soi

Prendre un enfant par la main
Et lui chanter des refrains
Pour qu'il s'endorme à la tombée du jour
Prendre un enfant par l'amour
Prendre un enfant comme il vient
Et consoler ses chagrins
Vivre sa vie des années puis soudain
Prendre un enfant par la main
En regardant tout au bout du chemin

Prendre un enfant pour le sien

Quelques mots pour te permettre de mieux comprendre la chanson ...

emmener: meenemen
donner confiance: vertrouwen geven
sécher: drogen
en étouffant: onderdrukkend
la joie: de vreugde
soulager: verlichten
sans pudeur: zonder schaamte
verser des larmes: tranen storten
pour qu'il s'endorme: opdat hij zou inslapen
à la tombée du jour: op het einde van de dag
consoler: troosten
soudain: plots
tout au bout du chemin: helemaal op het einde van de weg

Compare les deux textes et indique par une petite croix ton avis. Justifie tes réponses à l'aide du texte !

Texte A = Un enfant (Jacques Brel)
Texte B = Prendre un enfant par la main (Yves Duteil)

A B La chanson exprime ...
... ... les joies et les chagrins de l'enfance
... ... l'importance (het belang) de l'enfant
... ... le rôle des parents
... ... la tendresse des parents
... ... la poésie de l'enfance
... ... la curiosité de l'enfant face au monde

Quelle chanson est selon toi la plus ...

a) optimiste?
b) tournée vers l'avenir de l'enfant?
c) profonde?

Essaie d'expliquer ton sentiment à l'aide des textes !


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