Françoise Vanhemelryck, J. Jacminstraat 69, 1500 Halle
Ce qui suit est un compte rendu dune leçon de démonstration donnée (pour les étudiants de 2e année régendat option français) au lycée Maria Boodschap à Bruxelles.
élèves seconde année enseignement secondaire
Nous avions opté pour une approche affective et
thématique. Cela implique entre autres:
- que les élèves ne devaient pas pratiquer une micro-analyse
des textes;
- quil était plus important damener les élèves à
exprimer oralement leurs sentiments et opinions que
dexploiter à fond le vocabulaire du texte;
- quune préparation de leçon exhaustive était
impossible, puisque une (grande) part des matériaux de la leçon
devaient être apportés par les élèves;
- une extrême ouverture desprit et beaucoup de
flexibilité mentale de la part du professeur
Par un conditionnement optimal, j'ai essayé de créer une atmosphère de confiance, d'ouverture, d'enthousiasme, de confirmation de soi. Il fallait que les élèves prennent vraiment plaisir au sujet proposé. A tout moment du cours, elles ont eu la possibilité d'exprimer leur sentiment personnel.
Les élèves devaient
1 rendre compte oralement de leurs souvenirs d'enfance (E.O.)
2 proposer oralement des mots apparentés au champ sémantique
exploré (E.O.)
3 comprendre le texte de Brel (Un enfant)
lu par le professeur (C.O.)
4 analyser le texte de Brel et mesurer l'écart entre la langue
de tous les jours et la langue poétique (C.E., E.O., E.E.)
5 écouter la chanson (texte chanté) et exprimer leur
(dés)appréciation (E.O.)
6 raconter comment elles voient leur premier bébé
(E.O.)
7 écouter la chanson d'Yves Duteil (Prendre
un enfant par la main) en regardant des diapos d'enfants
(C.O.)
8 exprimer leur (dés)appréciation quant à la deuxième chanson
(E.O.)
9 exprimer leur préférence pour l'une ou l'autre des deux
chansons/textes (E.O.)
10 comparer les deux chansons au niveau du contenu thematique
- un enregistreur à cassettes
- un poster Verkerken° 27035 (1991): For Sale
- un projecteur pour diapos et un écran mobile
- 50 diapos
- un dossier d'exploitation photocopié (voir annexe)
CLOUZET, J. 1964, Jacques Brel, poésies et chansons, Seghers.
BREL, J. 1968, Oeuvres complètes, cassette 4, Barclay.
DUTEIL, Y. 1980, Yves Duteil chante pour les enfants, Pathé
Marconi, EMI.
1 Le professeur se présente et explique brièvement le
pourquoi de ce cours un peu spécial et de
l'assistance de 9 étudiants.
2 Il profite de la présentation des étudiants pour amortir le
sujet du cours: l'enfance.
"Ils (les étudiants) sont un peu plus âgés que vous ...A
propos, quel âge avez-vous?" (Réponse possible : 13 ans).
"Ah ! Alors, vous êtes née en 1970"? Vous remarquerez
que le professeur fait semblant de se tromper afin de déclencher
des réactions de la part des élèves. Celles-ci auront à
corriger en donnant en français l'année de naissance correcte.
3 Le professeur enchaîne sur ce qui vient d'être dit: "Ah,
mais vous vous souvenez très bien de ce temps-là, il me semble?
Savez-vous aussi ..."
Puis commence un jeu de questions-réponses. Le dialogue
didactique démarre. Le professeur encourage les élèves à
raconter/rendre compte de leur naissance; leur jour de naissance;
leurs souvenirs d'enfance: les habitudes, les petits drames, les
plaisirs, etc.; ce que leurs parents leur en ont dit ... (faux
souvenirs) (voir dossier de lélève).
4 Le professeur propose aux élèves de continuer à parler du
thème. Il demande si une élève peut dessiner un petit enfant
au tableau. Si aucune volontaire ne se présente, il le fait
lui-même. Il veillera à ce que le dessin représente un petit
enfant tenant en main trois ballons. (Voir annexe: Dossier de lélève)
5 Le professeur déclenche un exercice de remue-méninges
(brainstorming) autour du thème de l'enfance. Au fur et à
mesure que les élèves 'lancent' des mots, ceux-ci sont
répartis dans les trois ballons:
Ballon 1 = les verbes
Ballon 2 = les substantifs
Ballon 3 = les adjectifs (et éventuellement adverbes)
6 Le professeur annonce aux élèves qu'il a apporté un texte
sur le thème de l'enfance. Il ne mentionne pas l'auteur du texte
(Jacques Brel): peu importe! Il s'agit avant tout de mettre les
élèves en position de dialogue, de communication avec le texte.
Il demande toutefois aux élèves d'essayer de retenir déjà
quelques images poétiques du texte.
7 Le professeur lit le texte d'une façon expressive, en prenant
soin de la prononciation, de l'intonation et des groupes
rythmiques.
8 Le professeur récolte les premières réactions affectives
des élèves: "Ont-elles aimé ce texte ? Pourquoi oui /
non?"
9 Le professeur exploite la mémoire auditive des élèves:
"Qu'ont-elles retenu du texte?" Un dialogue didactique
se développe.
10 Le professeur distribue les dossiers photocopiés. (Voir annexe) Il explique aux élèves qu' aux deux
premières pages, elles peuvent noter leurs données et souvenirs
personnels. Au cours d'une leçon suivante, elles pourraient
peut-être organiser une petite exposition en classe? Ou rendre
compte oralement de toutes ces données personnelles ?
11 Les élèves réécoutent le texte (cette fois chanté par Jacques Brel) en suivant sur le texte.
12 Le professeur fait analyser le texte par les élèves. Il
attire surtout l'attention sur l'écart entre la langue de tous
les jours et la langue poétique. La grille d'analyse est
remplie. Ce sont les élèves qui sélectionnent les images dans
le texte.
13 Enchaînant sur la fin de la chanson "Nous voilà
passés", le professeur demande aux élèves si elles-mêmes
voudraient avoir des enfants? Les élèves s'expriment librement
durant quelques minutes.
14 Lorsque le moment est propice, le professeur sort un poster
géant et laccroche au tableau. Limage devrait
permettre un bon moment de détente et dhumour. Le poster
(portant dailleurs comme titre For Sale) représente une
série de bébés exposés sur un rayon de grand magasin,
au-dessus dun rayon de boîtes de conserves. Le professeur
pose la question: "Et si lon pouvait ainsi
acheter des bébés, quel est celui que Katleen ou
Yasmina choisiraient? Et pourquoi donc?"
15 Le professeur annonce aux élèves qu'elles vont écouter une
deuxième chanson évoquant l'enfance et qu'elles vont en même
temps voir des diapos d'enfants.
16 Les diapos sont projetées. La chanson de Duteil, Prendre un enfant par la main est
écoutée.
17 De nouveau, le professeur récolte les premières réactions
affectives.
"Ont-elles aimé cette chanson? Pourquoi oui / non?
L'ont-elle préférée à celle de Brel?"
18 Le professeur fait comparer les deux textes:
a) similitudes thématiques
b) différences thématiques
19 S'il reste suffisamment de temps, les élèves peuvent
réécouter les deux chansons ou l'une des deux (selon qu'elles
en expriment le désir ou non).
Mon prénom est
Mais mes parents avaient aussi pensé (d'abord) à d'autres
prénoms:
..............................................................................................................
Je pesais
Je mesurais
J'ai mis environ ............. heures à venir au monde!
Je suis née à
......................................................... (ville)
Je suis née un.......................................... (jour
de la semaine), à ................. heures.
J'ai eu ma première dent à l'âge de
J'ai commencé à marcher à l'âge de
J'ai prononcé ma première parole à l'âge de
C'était:
".................................................................!"
J'étais propre à l'âge de
Je suis allée pour la première fois à l'école à
..................................... ans.
A l'école maternelle, ma meilleure amie était
A l'école maternelle, mon meilleur ami était
Quand j'avais 3 ans, mon jeu ou mon jouet préféré était
Lorsque j'avais 3 ans, j'avais l'habitude de
Je me souviens d'une anecdote (une "aventure") qui
m'est arrivée à l'âge de ........ ans:
.............................................................................
...............................................................
Maman m'a raconté que j'étais un enfant
Entre trois et cinq ans, mes plats/boissons préféré(e)s
étaient:
Un enfant
ça vous décroche un rêve
ça me porte à ses lèvres
et ça part en chantant
Un enfant
avec un peu de chance
ça entend le silence
et ça pleure des diamants
Mais ça rit
à n'en savoir que faire
et ça pleure
en nous voyant pleurer
ça s'endort
de l'or sous les paupières
et ça dort
pour mieux nous faire rêver
Un enfant
ça écoute le merle
qui dépose ses perles
sur la portée du vent
Un enfant
c'est le dernier poète
d'un monde qui s'entête
à vouloir devenir grand
Et ça demande
si les nuages ont des ailes
et ça s'inquiète d'une neige tombée
ça s'endort l'or sous les paupières
et ça se doute
qu'il n'y a plus de fées
Mais un enfant
et nous voilà passants
Un enfant
et nous voilà patience
Un enfant
et nous voilà passés
décrocher: afhaken
les lèvres: de lippen
en chantant: al zingend
le silence: de stilte
s'endormir: inslapen
en nous voyant: al ons te zien
les paupières: de oogleden
déposer: neerzetten
la portée: de draagkracht
les ailes: de vleugels
un poète: Een dichter
s'entêter: koppig streven naar
les nuages: de wolken
une neige tombée: gevallen sneeuw
se douter: vermoeden
fuir: vluchten
l'enfance: de kindertijd
la patience: het geduld
un passant: een voorbijganger
Un enfant rêve et fait rêver | |
un enfant est parfois gai et parfois triste... | |
un enfant est curieux: il pose des questions parfois fort surprenantes... | |
un enfant est plus sensible que nous à la beauté de la nature |
a) l'emploi du pronom ça (= l'enfant)?
b) la fin du texte ?
Prendre un enfant par la main
Pour l'emmener vers demain
Pour lui donner la confiance en son pas
Prendre un enfant pour un Roi
Prendre un enfant dans ses bras
Et pour la toute première fois
Sécher ses larmes en étouffant de joie
Prendre un enfant dans ses bras
Prendre un enfant par le coeur
Pour soulager ses malheurs
Tout doucement sans parler sans pudeur
Prendre un enfant sur son coeur
Prendre un enfant dans ses bras
Mais pour la première fois
Verser des larmes en étouffant sa joie
Prendre un enfant contre soi
Prendre un enfant par la main
Et lui chanter des refrains
Pour qu'il s'endorme à la tombée du jour
Prendre un enfant par l'amour
Prendre un enfant comme il vient
Et consoler ses chagrins
Vivre sa vie des années puis soudain
Prendre un enfant par la main
En regardant tout au bout du chemin
Prendre un enfant pour le sien
emmener: meenemen
donner confiance: vertrouwen geven
sécher: drogen
en étouffant: onderdrukkend
la joie: de vreugde
soulager: verlichten
sans pudeur: zonder schaamte
verser des larmes: tranen storten
pour qu'il s'endorme: opdat hij zou inslapen
à la tombée du jour: op het einde van de dag
consoler: troosten
soudain: plots
tout au bout du chemin: helemaal op het einde van de weg
Texte A = Un enfant (Jacques Brel)
Texte B = Prendre un enfant par la main (Yves Duteil)
A | B | La chanson exprime ... | ||||
... | ... | les joies et les chagrins de l'enfance | ||||
... | ... | l'importance (het belang) de l'enfant | ||||
... | ... | le rôle des parents | ||||
... | ... | la tendresse des parents | ||||
... | ... | la poésie de l'enfance | ||||
... | ... | la curiosité de l'enfant face au monde |
a) optimiste?
b) tournée vers l'avenir de l'enfant?
c) profonde?